Re: installation

Le mardi 27 novembre 2012 22:51:16, collet michel a écrit :
> Bonjour,
>
> je me permets de vous contacter pour connaître, ce qu'il faut faire
> avant de lancer l'installation de Debian en remplacement d'Ubuntu
> actuellement sur mon portable, je pense notamment à mes fichiers,
> mes images , etc faut il sauvegarder sur un disque extérieur ?

Oui, il faut *toujours réaliser une sauvegarde* avant de se lancer
dans une installation, une erreur (de l'utilisateur) est vite arrivée.

D'ailleurs je pense que dans la phrase précédente, il faut supprimer
tout ce qui suit le mot sauvegarde ! ;-)

> Merci de vos conseils.

En fait, cela dépend un peu de comment ton installation d'Ubuntu a été
faite.

Moi je trouve indispensable de partitionner le disque de sorte que le
/home soit sur une partition dédiée.

Si c'est le cas, tu peux installer Debian sans toucher à la partition
/home de Ubuntu et tu conserveras ainsi toute tes données (sans avoir
besoin de les récupérer de la sauvegarde que tu auras tout de même
réalisée par précaution).

Au pire, tu pourras toujours effacer les fichiers cachés du /home si la
configuration des applications sous Ubuntu interférait avec celle sous
Debian (peu probable je pense).

Pour installer en conservant le /home sur une partition dédiée, il
faut choisir le partitionnement manuel au moment où c'est proposé par
l'installateur. Faire gaffe !

Si tu avais installé Ubuntu en mettant tout sur la même partition, je
te conseille tout de même de réaliser un partitionnement personnalisé
et de dédier une partition à ton /home (ce sera utile pour les fois
suivantes...) Dans ce cas de figure, les données personnelles d'Ubuntu
seront quand même effacées et devront être récupérees depuis ta
sauvegarde.

> A savoir à l'UPMC Paris VI ( Jussieu) les matériels sont sous
> Debian, et je passe des UE d'info dessus alors tant qu'à faire
> j'aurais le même environnement.

Oui, je trouve que ce n'est pas plus mal même si, tu verras, les
différences ne sont pas si importantes en ce qui concerne le
fonctionnement. (Pour l'aspect philosophique, là c'est autre chose).

--
Eddy F.