Re: PC éteint qui consomme[identifié]

hwclock lit les fichiers /etc/default/rcS et /etc/default/hwclock.

Je n'ai vu nulle part l'option HWCLOCKACCESS définie par défaut (ce qui
revient à la mettre à yes, oui, ok, etc)

J'ai effectivement crée le fichier et ça convient.

En fait concrétement, outre le rajout de cette opotion, j'ai un
fichier /etc/rc.local contenant

#!/bin/bash
if [ -d /etc/scripts.d ] ; then
    for f in $(ls  /etc/scripts.d | grep -v "~$") ; do
	/etc/scripts.d/$f
    done
fi
exit 0

qui exécute ce qui est dans /etc/scripts.d au démarrage.
Dans /etc/scripts.d, j'ai un fichier economie contenant

#!/bin/sh
/sbin/ethtool -s eth0 wol d
acpitool -w | grep enabled \
                         | grep -v "LID" | sed -e '1,$s/ *\([0-9]*\)\..*$/\1/' \
                         | xargs -n 1 acpitool -W

qui stoppe toutes les causes de réveil automatique sauf le
relevé de l'écran (LID) que je veux conserver.

Je me demande si le problème ne viendrait pas du temps
que met le noyau pour mettre à jour l'horloge système?

François Boisson (pas satisfait car ne comprenant pas
tout à fait le lien)