Re: Compiler son noyau

On 09/21/2012 07:58 PM, Gaël wrote:
Salut !

Maderios a écrit :
 > Recompiler un noyau  3 à ta sauce permettrait de t'affranchir des
noyaux Debian.
 > J'ai rencontré des problèmes avec les noyaux Debian patchés,
problèmes qui
 > disparaissaient avec mes noyaux compilés maison.
 > D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
l'utilité.
 > Mais ceci est une autre trollitude...
 > Bon courage.

Du coup, j'en profite, connais-tu un bon lien qui explique la
compilation du noyau ?

je vois ça
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Compiler_et_patcher_son_noyau

C'est plus simple que cela, surtout avec Debian. Installer les paquets deb indiqués au début de la page.
Télécharger le paquet source  ici par ex https://www.kernel.org/
et le décompresser en /usr/src
Surtout, connaître ton matériel
lshw-gtk est utile
Ensuite ds répertoire sources tu lanceras
make menuconfig
où tu choisiras tes options, modules, etc...
Ce n'est pas le plus facile quand on débute.
Pour ne pas s'y perdre, avant de lancer make menuconfig, essaie avec un noyau debian officiel et lsmod de voir quels modules sont chargés. Voir également le fichier du noyau officiel debian /boot/config-**** . Tu copies ce fichier de conf du noyau officiel en ".config" ds le répertoire des sources.
Ce qui donne par ex :
/usr/src/ton-noyau/ton-noyau/.config
et ensuite tu fais make menuconfig ds répertoire sources. Cette conf du noyau officiel peut te servir de base pour un noyau personnalisé. Sinon, écume le net concernant les options.
Ex http://kernelnewbies.org/
Quand tu en as fini avec make menuconfig, tu enregistres ta conf puis tu lances la compilation
make-kpkg kernel_image --initrd
Durée= entre +- 3 et 30 mn selon ton processeur.....
Tu obtiens un beau paquet .deb que tu installes avec dpkg
Si tu veux recompiler ne pas oublier de faire
make-kpkg clean
Surtout, laisse un noyau opérationnel en option au boot. Si tu t'es planté, tu pourras démarrer quand même avec ce noyau.

Cordialement
--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)