Wheezy : freezes totaux fréquents sur un nouveau portable.

Bonsoir,

J'ai installé une wheezy (avec xfce) sur un portable relativement récent (core i5-3210M, chipset graphique Intel, disque SSD, USB 3), et il arrive que la machine freeze totalement (impossible de basculer vers tty1) : il faut débrancher pour éteindre. Les plantages sont fréquents et ont été constatés principalement pendant la copie de fichiers vers une clef usb ou en surfant via iceweasel. Je m'apprête à farfouiller dans /var/log, mais j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer, ni réellement quoi chercher (il y'a souvent des warnings et des erreurs mineurs dans les logs).
Je suis preneur de toute suggestion.

Antoine