Debian (ou Linuxmint) sous W530

Bonsoir à tous
j'ai reçu cette semaine un superbe w530 arrivant droit des US
j'ai voulu ce soir me précipiter dessus avec un CD Debian ou un DVD
Linuxmint et là je suis tombé des nues en voyant que installer sur ces
nouvelles machines c'etait pas du gateau ....
J'ai google un peu mais rien vu qui m'a convaincu ...
En effet peter la partoche pour reformater c'est pas top puisque je
veux garder le windows 7 de lenovo pour les MAj que l'on ne pourra
surement pas faire sous Linux (et jouer peut etre?)
Quelqu'un a t'il résolu ce problème avec les nouvelles machines ? Si
oui comment?
pointeurs et autres bienvenus

merci par avance
J.MOLIERE - Mentor/J