Re: paquets cassés mise à jour impossible

Le jeudi 30 août 2012 à 11:29, maderios a écrit :

> Pas vraiment
> "Aptitude is an Ncurses based FrontEnd to Apt, the debian package manager"
> http://wiki.debian.org/Aptitude?action=show&redirect=aptitude

[...]

> (Rien à voir à moins que ce ne soit "humoristique", au 2° degré au moins !)
> Ce n'est pas seulement apt-get mais apt + tous ses utilitaires.

C'était volontairement caricaturé, en effet.

APT gère une base de dépôts (fichiers Packages et *.deb) qui renseignent sur les
les liens qui existent entre les différents paquets (tu le sais déjà). Tout ça
sert à alimenter une base qui se trouve dans /var/lib/apt et /var/lib/dpkg
lorsque les paquets sont installés (tu le sais aussi sûrement).

Rien n'oblige Aptitude à déléguer la gestion de cette base (celle d'APT) à
apt-get. J'ai toujours pensé (mais je n'ai jamais étudié le code pour le
vérifier) qu'Aptitude se chargeait par lui-même de maintenir cette base, puisque
de toute façon cette gestion est normalisée. Si j'avais écrit cet outil,
j'aurais fait comme ça plutôt que d'enchaîner des fork (l'appel système) d'APT.

Si cette idée est vraie, alors l'analogie avec un navigateur Web n'est pas si
fausse que ça (quoiqu'un peu excessive et choquante, je te l'accorde) puisqu'on
a plusieurs outils pour manipuler la même donnée.

En conclusion, je rappellerai simplement une phrase ci-dessus, je n'ai jamais
étudié le code d'Aptitude (et je ne vais pas le faire, parce que pas le temps,
mais si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur des conclusions) et je peux
donc me tromper…

Seb