Répertoires d'installation des packages

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de connaitre les répertoires dans lequel/lesquels seront installés un package avant son installation.

Je m'explique, j'ai une VM avec un disque dur attaché et avec un espace disque réduit. Ce disque sur est dédié au système minimum pour le fonctionnement de la Debian (6Go). Par ailleurs, c'est ce type de VM qui me sert de VM de référence lorsque je souhaite installer un nouvelle VM qui ne sera pas forcément dédiée à la même fonctionnalité. J'attache un second disque dur avec un espace plus important (10Go ou 40Go, en fonction de mes besoins) . Ce deuxième disque est destiné à stocker tout le reste.

Je souhaite par exemple installer Oracle. D'expérience, je sais aujourd'hui qu'il s'installe dans /usr/lib/oracle et qu'il prend rapidement plus d'1Go d'espace disque. Dans ce cas, je créer d'abord un point de montage entre le répertoire /usr/lib/oracle et un répertoire sur le 2ème disque puis j'installe Oracle. Mais comment faire lorsqu'on installe un package pour la première fois et qu'on a pas de retour d'expérience sur le sujet ?

Bien à vous

-- Eugène