Re: désinstaller debian

On 13/07/2012 00:04, charles bo wrote:
Bonjour!

J'ai un problème avec debian et iceweasel à chaque que je vais faire de la recherche sur internet on me demande
de restaurer ma pager ou de terminer ma session.Dès la restauration terminée je redémarre la recherche automatique
cela revient à ma page de démarrage lxde.
J'aimerai désinstaller iceweasel et debian 6 01. puis réinstaller.
Je suis un tout nouveau utilisateur de debian que j'apprécie mais je ne peux pas travailler.
Sous windows on peut désinstaller les navigateurs.
Pourriez-vous m'aider rapidement car je ne peux plus accéder à internet.
Merci d'avance

Charles
Bonjour,

tout réinstaller est souvent la méthode employée sous Windows car quand ça marche, on ne sait pas pourquoi, et quand ça ne marche pas on ne sait pas non plus pourquoi...

Sous Linux, il y a le plus souvent une explication logique à un problème. En l'occurrence, réinstaller Debian ne réglerait probablement pas le votre. Il nous faut un peu plus de détails pour vous aider:

1) quand vous faites de la recherche sur internet, comment procédez-vous?
Vous allez sur Google, vous utilisez le champ de recherche en haut à droite de la fenêtre de Iceweasel?

2) à quoi ressemble le dialogue qui demande de 'restaurer la page ou la session'? Il existe bien un dialogue de ce genre dans Iceweasel, qui s'affiche lorsque le navigateur a été interrompu brutalement. Pour rappel, la seule manière valide de quitter une application graphique (quel que soit le système d'exploitation) est le menu "fichier->quitter". Si vous fermez les fenêtres une à une avec l'icône "croix", il y a de bonnes chances que vous en oubliez une. Ce qui peut arriver dans ce cas est d'éteindre l'ordinateur alors que Iceweasel est encore en train de fonctionner, ce qui oblige le système à l'arrêter brutalement. Quand vous relancez Iceweasel, vous vous retrouvez alors avec ce dialogue, car il essaie de restaurer les choses dans le dernier état connu.

3) comment éteignez vous votre ordinateur? Simplement en appuyant sur le bouton? Dans un environnement graphique la "bonne" manière de le faire est une option "éteindre". Je ne sais pas comment se présente cette option dans lxde, mais elle doit exister. Autrement, si vous utilisez gdm comme gestionnaire de session, c'est gdm qui doit offrir une option pour éteindre le pc. (gdm est le programme qui vous demande votre login et votre mot de passe quand vous démarrez l'ordinateur).
Là encore, si vous éteignez "brutalement" l'ordinateur, le système va devoir arrêter de manière autoritaire les programmes qui tournent encore, et éventuellement Iceweasel.

Vérifiez tous ces points de 1) à 3) et donnez le résultat sur la liste. Si une fois passée cette "checklist" vous avez toujours le même problème, vous pouvez essayer d'effacer les fichiers liés à Iceweasel sur votre compte.
Cela revient à effacer/renommer le dossier /home/votre login/.mozilla
Attention, si vous effacez ce dossier vous perdrez toute votre historique, vos marque page, etc.

Si même ceci ne marche pas on vous expliquera comment désinstaller un programme :-) Désinstaller Debian tout entier ne servirait à rien.

Pascal