Re: [testing] reboot brutal

On Tue, 10 Jul 2012 20:28:20 +0200
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> wrote:

> Non même en étant dans le BIOS ça reboote pareil. Ce n'est pas lié
> à Linux.

Ah, on avance, donc on se dirige vers le matériel.

> Je re-regarderai mais tout me semblait ok quand j'ai regardé
> l'autre fois.

Ça peut-être very sneaky (les vibrations coupent ou établissent le
contact qu'il ne faut pas).  Titille les cartes (2-3 mm de jeu
transversal et qq poils de cul en vertical) pour voir.

Et pour commencer: vire-les toutes (sauf la CG, œuf corse) et
re-teste.

> Non plus, sinon dans le BIOS je n'aurai pas de problème.

Faux, ça peut tout à fait faire rebooter la machine parce que le
BIOS n'a que cette option de failsafe en cas de coupure des liaisons
ATA/SATA au mauvais moment; à moins qu'il ne supporte (réellement!)
le hot plug, et encore.
Attention aussi aux rallonges d'alim de mauvaise qualité et aux
vibrations transmises via les câbles en contact avec ce qui vibre.

> Oui je vais essayer de chercher, on ne sait jamais effectivement.

Pour ça, laisse tomber le français; le parc n'est pas assez étendu
pour tomber sur la même config ici:(

> Mouais j'y crois autant qu'au bombardement neutronique...

Tout dépend d'où tu es (ville/campagne/grotte/Hte
altitude/sous-marin) ET de la protection de ta maison/appart.
Un jour, j'ai trouvé un excellent article sur les prises de
terre fait par un électronicien qui démontrait simplement
pourquoi on ne peut pas juger de la qualité d'une terre
sans équipement spécifique à TTTThaute impédance d'entrée.

Quand au bombardement neutronique, c'est peu plausible: ça aurait
_aussi_ fait des dégâts dans le cerveau de l'OP (quoique...),
mais des particules à haute énergie c'est bleu-suppo: c'est la
bonne année pour ça;)

--
Chocolate chip.