Re: Logiciel de backup

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans un premier temps, je vais approfondir luckybackup qui me semble, à priori, répondre aux besoins de mon ami.

Encore merci,

Pascal

Le 20 juin 2012 15:36, JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> a écrit :

Re,

On Wed, Jun 20, 2012 at 03:06:05PM +0200, Luxpopuli Open source wrote:

[...]
> caractéristiques suivantes:
>
>    1. interface graphique de préférence
>    2. facile d'utilisation
>    3. sauvegarde incrémentielle de l'arborescence complète du répertoire
>    contenant tous les documents liés à son activité professionnelle
>    4. fonctionnement par le réseau (sauvegarde sur site distant)
>    5. possibilité de lancer automatiquement la sauvegarde (connexion
>    distante + sauvegarde automatisées)
>
> Je pense que s'il existe de petits scripts faciles à comprendre et que l'on
> puisse lancer via une tâche cron, cela devrait convenir à cette personne
> [...]

- tu lui installes rsnapshot qui fera la sauvegarde incrémentielle
 (avec historique !, dont la durée est configurable) ;

- tu montes le répertoire de backup en readonly qque part ;

- pour récupérer il n'a plus qu'à parcourir ce qui lui apparaîtra
 comme autant de copies de son répertoire sauvegardé, en remontant le
 temps jusqu'à récupérer la version qui lui convient ;

rsnapshot fait en réalité des liens durs sur les fichiers qui n'ont
pas changé de sorte que ça n'utilise que le minimum de place.

J'essayerais de mettre la solution avec historique en place en local,
sur un disque externe par exemple, puis de déclencher une simple
synchronisation par rsync vers le site distant, après chaque passage
de rsnapshot (c'est prévu, paramètre cmd_postexec de la config).

Le seul point de ton cahier des charges qui n'est pas 100 % respecté,
c'est la GUI pour configurer le backup, mais ça ne se fait qu'une
fois, et il dispose de son gestionnaire de fichier habituel pour
récupérer.

C'est entièrement automatisé avec une tâche cron et ça tourne tout
seul...

Si tu veux une config exemple... ;)

Hih,

--