Re: imprimer à distance

Le vendredi 1 juin 2012 à 21:56:17, steve a écrit :
>[…]
>
> C'est cela... :)

> Non, sinon je n'aurai[s] pas posé la question...

  Hum, apprends ce mot nouveau : « sarcasme ».

  La question que ta as posée, avec le peu de paramètres que tu
as donnés, est équivalente à ma reformulation. Si tu n’es pas la
Poste (ce que tu n’as pas spécifié), tu ne peux évidemment rien
faire. Si tu es toi-même la Poste (l’es-tu ?), tu as les
solutions gentiment données par les autres (oui, ils sont
gentils de répondre avec si peu d’éléments) :

— ssh, mais tu n’en veux pas (mais ça, on l’a su plus tard) ;
— vpn, mais tu n’en veux pas (mais ça, on l’a su plus tard) ;
— cups ouvert, mais personne n’en veut ;
— le « site web » le fait pour toi, mais il faut que tu le
  maîtrises et on ne connaît évidemment strictement rien de
  ce site web à part qu’il est « sur B ».

  Bon, avec l’hypothèse que tu ne sais pas comment fonctionne le
web (vu la question, ce n’est pas si hypothétique…), j’allais te
renvoyer sur Wikipedia ou autre mais c’est beaucoup de blabla
pas très clair. Donc je m’y colle :

Version simple : un serveur web, c’est un programme qui envoie
un fichier quand un client (navigateur) lui demande. C’est tout.

  Bon, ça se complique : certains fichiers sont dynamiques,
c’est-à-dire créés à la volée par une autre application (ou un
module intégré au serveur mais le fonctionnement est le même,
c’est juste plus performant ou plus pratique).
  C’est l’application (p.ex. du code PHP) qui sait, *si elle a
envie de le savoir*, qui est qui et qui a demandé quoi.

  Donc, la page web que tu regardes chez toi, et qui correspond
en général à tout un tas de fichiers, donc de requêtes,
combinés, si l’application (le « site web ») n’a pas prévu de la
manipuler sur le serveur (p.ex., au hasard, pour l’envoyer à
l’impression sur le dit serveur), il n’y a que ton navigateur
qui la connaisse et qui puisse l’imprimer, donc *en local*, chez
toi.

  D’où les deux types de solutions proposées :
1. récupérer le document local et l’envoyer à l’imprimante
  distante (ou au fax :o) ;
2. travailler à distance (et donc tout (imprimante, navigateur,
  serveur et document) est distant pour toi mais locaux entre
  eux).

  Donc si tu ne veux pas de ssh ou vpn, et si tu ne peux pas
modifier cette application, ce « site web », pour lui ajouter
une action « imprimer sur le serveur », ou, de façon biaisée, si
tu ne peux pas récupérer sur le serveur le « document » que tu
vois et voudrais imprimer, ben tu ne pourras pas imprimer le
site de la NASA sur la Lune…

--
 Sylvain Sauvage