Re: Quel tableur pour écrire des fichiers CSV sans délimiteur de texte ?

On Fri, 1 Jun 2012 11:08:32 +0200
Olivier <oza_4h07@yahoo.fr> wrote:

> Les valeurs ne contiennent pas de virgule (pas de valeur du type
> 123,45). Aucun champs ne comprend de guillemets ou équivalents.
>
> OpenOffice sait parfaitement lire ce type de fichiers, mais
> malheureusement, en sortie, OpenOffice entoure systématiquement les
> valeurs non entières de guillemets (je peux choisir le caractère
> entre 2 possibilités mais je ne peux pas ne pas avoir de
> guillemet).

Heu, là soit tu t'es trompé, soit tu t'es trompé:  dans le 1er§ tu
nous dis que "les valeurs ne contiennent pas de virgules", et dans
le 2nd§ qu'"OpenOffice entoure systématiquement les valeurs non
entières de guillemets".

Donc soit tu veux dire autre chose que ce que tu as écris, soit tu
as des valeurs non-entières.

> Cette façon de procéder est semble-t-il la plus conforme aux normes
> qui décrivent le format CSV mais elle n'est pas la plus pratique
> pour moi.

Si tu expliquais ce que tu veux faire _exactement_, il serait bcp
plus facile d'avoir une vue d'ensemble et de répondre _précisément_

> Connaissez-vous un tableur ou équivalent (sous Squeeze) capable de
> lire et écrire facilement ce type de fichier ?

Tous sont plus ou moins capables d'importer/exporter du CSV, le PB
c'est que comme Dominique te l'as dit, les spécifications dudit CSV
sont très larges; et qu'effectivement le consensus actuel est
d'enclore le contenu des cellules entre double-guillemets avec un
séparateur de cellule: ;

Ca résulte d'une simple logique: si jamais tu n'utilises pas de
délimiteur de texte/valeur et que tu sépares avec: , le jour où une
virgule se glissera qq part, tout le château de carte s'écroule
(et comme , est le séparateur numérique pour certains pays dont
celui-ci).

Sinon, tous les tableurs correctement construits sont capables
d'éditer le filtre CSV d'import/export et donc permettent toutes les
fantaisies, reste à bien réfléchir en amont parce que Murphy est
toujours là et n'attend que la première occasion pour sévir...

--
Someone in DAYTON, Ohio is selling USED CARPETS to a SERBO-CROATIAN