déconnexions internet subites

Bonjour à tous,

Je suis sous Debian-Squeeze 32 bits noyau bigmem.
PC récent avec 8Go (2 barettes), processeur i5.

Depuis peu, brutalement, je perds la connexion Internet.
Mode DHCP avec LAN (192.168.0.X).
"ifconfig" m'indique que j'ai gardé l'IP Lan.
Je relance par "ifup eth0", internet repart,
et déconnexion au bout de quelques secondes.

Puis, ça s'aggrave, souris + clavier se figent,
seule solution => hard reboot.

J'ai désinstallé "networkmanager" et installé "wicd" :
pareil.

J'ai installé "memtest+" qui s'est inscrit dans "grub.cfg",
afin de tester les barettes RAM.
Je tente un memtest au boot, je tombe sur un écran console
à fond bleu, rien ne bouge, pas d'indications ...
Comment activer correctement le memtest ?

Disque dur, mémoire, software mal configuré ?

Merci d'un tuyau.

andré