Comment augmenter une partition LVM2

Bonjour,

J'ai un PC avec 2 disques en RAID1 logiciel (mdadm).
Sur ces disques, j'ai un unique volume LVM2 dont la totalité de
l'espace est allouée (je comprends maintenant que ce n'est pas très
malin d'avoir configuré le système comme cela) entre des partitions
/home, /usr, /tmp etc ....

La partition /home qui détient la quasi-totalité de cet espace n'en
utilise que très peu (14%).
Mon problème est que la partition /usr est saturée.
Je souhaite diminuer l'espace alloué à /home, en réserver une partie
pour /usr et réserver le reste pour plus tard (et pouvoir allouer de
la place à la partition qui en aura besoin).

J'imagine les grandes étapes suivantes:
1. Diminuer la taille du systeme de fichier qui occupe la totalité de
la partition montée sur /home
2. Diminuer la partition LVM2 qui correspond à /home
3. Allouer une partie de la place récupérée.

Est-ce globalement correct et surtout, comment faire ?
J'ai imaginé recourir à Parted Magic et tout fait avec son interface
mais je ne vois pas trop comment faire car Gparted (en version 0.6.1,
sur mon Parted Magic 5.1) ne présente pas le contenu des partitions
LVM2.

Slts