Re: HS : Opinion d'un aveugle [Etait: Numérisation de disques vinyles]

Bonjour Alain,

Ce qui est flagrant pour un "non voyant" (et sans doute énormément astreignant) est plus subtil pour un "visuel" qui reconnait un texte en lecture "survolée". C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je ne comprends pas cette "étiquette" de répondre "après" un post (comme si celui qui avait précédemment écrit ne savait pas ce qu'il avait pris la peine d'écrire ou ne voulait pas faire l'effort de "scroller" vers le bas pour se le remémorer). Un fil de discussion verbale ne se déroule jamais en "rembobinant" à chaque fois la bande (et ceux qui prennent une discussion en cours de route se retrouve avec des bouts de phrases, sorties de leur contexte).

Quand le sujet du "thread" est bien explicite, un lecteur sait déjà ce dont il est question (et s'il y a déjà participé), et il serait plus "léger" pour les participants de ne "couper" que les parties du texte précédents auxquelles ils ne réfèrent pas (en ne laissant que ce à quoi ils répondent (pour rappeler le contexte rapidement)). Ce serait plus simple aussi que de chirurgicalement obliger chacun à "charcuter" un texte pour y insérer ses propres assertions ou de croire illusoirement qu'il est préférable de se "retaper" une nième fois l'échange depuis le début. C'est enfin plus naturel que de présenter le nouveau propos d'abord, car ici intervient la linéarité du temps, plutôt de contraindre chacun à revoir ou relire les messages précédents. Je crois que c'est un "trucs" de programmeur qui "debugge" une discussion croyant que tout est programme et qu'il suffit de faire des liens de renvoi (des "goto") ou des insertions, et il me semble, mais c'est une opinion personnelle, qu'il s"agit d'une méconnaissance du fonctionnement du cerveau humain qui malgré ces nombreuses capacités n'est pas construit comme un ordinateur...

(Je n'ai pas de cents en poche ;-) et je livre ici gratuitement mon sentiment pour ceux qui n'auraient pas perdu leur émotion poétique en classe de formatage...)...
Patrick

Pour les messages présentés en html, comment les lisez-vous?
PS: C'est un autre problème, je pense que le pure texte est bien préférable

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists