Forcer une appli web à utiliser un proxy http sans la modifier

Bonjour,

J'utilise une application web qui télé-charge certaines données sur internet.
Quand je l'installe sur un serveur qui accède normalement à Internet :
elle fonctionne.

Par contre, quand je l'installe sur une machine qui doit passer par un
proxy, elle ne fonctionne plus.
Comment modifier l'environnement pour contourner cette limitation ?
D'après ce que j'ai compris, cette application est écrite en PHP et
utiliserait curl.
Elle est lancée par un "utilisateur sytème", c'est par un utilisateur
qui n'a pas de login.

J'ai ajouté 2 lignes http_proxy= et export htp_proxy dans /etc/profile.
J'ai pu vérifier qu'avec ça, pour des utilisateurs avec login, curl fonctionne.
Par contre; ça ne semble pas résoudre mon problème.

Slts