Re: [HS] license restrictive

On Sat, 28 Jan 2012 20:44:23 +0100
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> wrote:

Merde, DSL pr le MP; je remets le post dans la ML

On Sat, 28 Jan 2012 20:44:23 +0100
Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> wrote:

> Ca ne serait pas du tout une license libre, et elle n'aurait aucune raison d'être Debian
> (ou FSF) compatible.
>
> Donc, personne ne prendrait le temps de faire une telle license, et encore moins de
> l'utiliser, et donc encore moins de la tester en justant (en estant).

Sur le fond je suis d'accord avec toi, Basile; mais non sur la
forme.

De mon point de vue (un peu conflictuel, je te l'accorde - et biaisé
par une bonne connaissance de comment le poliotique moyen
fonctionne).

Il n'y-a que 2 solutions: soit on leur fait péter le caisson (mais
l'Histoire montre que ça n'est pas spécialement toujours la bonne
solution), soit on se bat avec les mêmes armes qu'eux (juridiques),
dans la droite ligne du Mahatma.

Il appert que 2nde ligne serait celle de la sagesse (pas mon avis,
mais bon); donc la seule opposition qu'on peut apporter à ces
peigne-culs est juridique;  et elle passe donc par une interdiction
d'utilisation à ces même gens - ergo: si une majorité de développeurs
agit de la même façon, il arrivera bien à un moment ou un autre, un
point de rupture à partir duquel ils s'apercevront que la restriction
est un étouffement de l'innovation.

Ça ne me fait pas plus plaisir que cela de mettre mon boulot en
license restrictive, et j'urai préféré une GPLv3; mais on est pas
(encore) dans le meilleur des mondes (malheureusement, avec jeu
de mots, si tu l'as lû...)

JY
--
A poet who reads his verse in public may have other nasty habits.

--
It is very difficult to prophesy, especially when it pertains to the
future.