Debian sur PC récent et/ou portable

                Bonjour,

    J'avais autrefois posté ici pour un petit problème d'extinction qui n'est toujours pas résolu (http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/07/msg00421.html). En changeant de debian-i386 à debian-amd64, j'ai tout de même réussi à éliminer le problème de la connectique USB qui se désactivait au démarrage de Gnome. Malheureusement, je ne peut toujours pas passer du mode graphique aux modes consoles avec Ctrl + Alt + F(n), ni changer de session utilisateur. Je ne semble pas être le seul à avoir ce type de problème : http://www.debian-fr.org/probleme-extinction-pc-debutant-t33439.html. Pensez-vous que de changer la version du noyau puisse avoir un effet quelquonque ?

    Sinon, j'ai également acheté un nouveau PC Portable (SAMSUNG NP300E7A-S06FR) sur lequel j'ai immédiatement installé Debian Squeeze et remplacé le disque par un SSD. Tous les drivers sont reconnus grâce à un changement de noyau (2.6.39-bpo.2-amd64). Il n'y a qu'un seul problème : la luminosité.

    Changer la luminosité avec les boutons FN ne change rien. Pourtant, le "popup" avec la luminosité actuelle s'affiche bien, mais pas moyen de le baisser.

    J'ai cherché un peu et j'ai trouvé qu'il était possible de créer des scripts correspondants à certaines touches spéciales avec acpi. J'ai donc créé les script suivants : https://github.com/nfroidure/samsung-np300-e7a

    Grâce à ces scripts, je suis parvenu à faire baisser la luminosité, mais deux problèmes persistent :
- lorsque ce script fait passer la luminosité à 0, elle repasse à 7 : je ne peux donc que la laisser à 1.
- de temps en temps, l'écran scintille comme si la lluminosité repassait à 7.
- l'indicateur de luminosité ainsi que l'applet luminosité de Gnome restent innexorablement à 7.

    Dans la suite de mes recherche, j'ai trouvé d'autres moyen de baisser la luminosité, notamment avec xrandr --ouput LVDS1 --set Backlight 0 mais ça ne change rien du tout.

    J'ai essayé d'écouter les évènement acpi (acpi_listen) pour voir si les scintillements correspondaient à des évènement ACPI, mais non, quand l'écran scintille, rien.

    Dernier élément un peu bizarre, l'applet de luminosité semble buggé, lorsque je souhaite cliquer sur + - ou  utiliser l'ascenseur, il disparaît. Par contre, avec une souris à molette branchée sur USB, j'arrive à faire baisser la luminosité mais alors, attention les yeux, mieux vaut pas être épileptique.

    Enfin, j'ai trouvé une piste de solution qui est d'ajouter des propriété à grub, mais où ? Les fichiers de conf de grub semble éparpillés et je ne connaît pas vraiment leur organisation : acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor

    En revanche, sur tty1, mes scripts marchent bien, je peux mettre la luminosité au minimum sans problème.

    Bref, désolé pour ce très long message, j'espère que vous avez tous les éléments pour m'aider.

    Bonne journée.