Pb de démarrage suite à mise à jour de grub.

Bonjour,

Suite à une mise à jour incluant une mise à jour de grub, sur une
machine de table au reboot suivant le système ne trouve pas le root fs.

Pour résoudre cela, avec un système annexe pour l'instant (je dois
pouvoir le faire dans grub mais bon), j'édite le fichier grub.cfg et je
remplace les références à root=UUID=XXXX par root=/dev/mapper/vg0-root
(le rootsfs est sur un volume logique -lvm-).

Cela suffit et c'est tout bon (sauf que la machine est à 900km et que
tout doit être fait à distance sans que je me souvienne de comment il
faut faire et la personne en face non plus : une heure hier soir...).

En me penchant un peu plus sur le problème, j'ai constaté que l'UUID
dans grub.cfg correspond bien au volume vg0-root.
root@alphonse:/dev/disk# ls -l by-uuid/
total 0
[...]
5c8a7f03-560c-4a85-99d8-90b916bcd9a8 -> ../../dm-0

lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 22 19:56
[...]
root@alphonse:/dev/disk# ls -l by-id
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root 10 janv. 22 19:56 dm-name-vg0-root -> ../../dm-0

root@alphonse:/dev/mapper# ls -l
[...]
lrwxrwxrwx 1 root root       7 janv. 22 19:56 vg0-root -> ../dm-0

Donc c'est pas la valeur de l'UUID qui cloche, je pensais à un problème
de lvm (pas de module installé) mais alors pourquoi cela fonction avec
le descriptif du chemin dans /dev/mapper ?

En regardant une autre machine fraîchement installée (testing+raid+lvm),
je constate que les références au root fs sont faites avec la
syntaxe /dev/mapper et que dans la machine distante aucune référence à
"insmod lvm" existe contrairement à ma seconde machine ...
Dans les deux machines la ligne "#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true"
de /etc/default/grub  est commentée...

Comment forcer grub à utiliser cette syntaxe au lieu de l'UUID ?

Cordialement.
--
Yann.