Internet Connexion Sharing

Bonjour à tous,

Dans le but de partager ma connexion Internet WIFI du moment (ISP
changeant, déconnexions fréquentes) avec les ordinateurs de mon réseau
LAN, je voudrai faire tourner un serveur DNS et un serveur DHCP sur
mon portable qui servira donc de passerelle.

Pour le serveur DNS, j'imagine qu'il doit être alimenté en
informations de la même façon que les autres processus locaux à
l'ordinateur passerelle. Ainsi, il est simplement esclave du resolveur
DNS système ; en effet, s'il s'y substituai, il y aurai une dépendance
circulaire qui priverai à terme tous les processus d'enregistrements
DNS valables, non ? Dites moi si je me trompe ou s'il vaudrai mieux
faire autrement. Et comment configurer le serveur DNS pour respecter
la structure hiérarchique du service DNS ?

Pour le serveur DHCP, je dirai qu'une station de travail (sur mon LAN)
sera infomé de l'adresse du serveur DNS à contacter (l'IP de ma
passerelle sur le LAN) au moment où il se connectera à la passerelle,
via le protocole DHCP. Mais je pourrai peut-être me passer d'un
serveur DNS local, si je trouve le moyen d'informer les postes de
travail du serveur DNS dont la passerelle dépend (ex. Fournisseur
d'Accès à Internet). Mais comment faire cela, et comment informer les
postes de travail de tout changement de serveur DNS, puisqu'ils en
apprennent l'adresse lors de la phase unique de négociation DHCP. Que
pouvez-vous me suggérer ?

Ou, tout simplement, comment implémentez-vous le partage de connexion
Internet sous Debian ? Et sous Ubuntu ?

Merci d'avance de l'effort que vous ferez pour me proposer des solutions.

Cordialement,
Valentin QUEQUET