Clef wifi USB reconnue ne détecte pas de réseau

Bonjour !

J'ai une clef USB wifi (TP-Link TL-WN727N) qui utilise un chipset Ralink:

~>lsusb | grep -i wireless
Bus 001 Device 016: ID 148f:3070 Ralink Technology, Corp. RT2870/RT3070
Wireless Adapter

Elle est reconnue par le système dès que je la branche:

	~>ifconfig -a
	[snip]
	wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 54:e6:fc:92:72:00
        	  UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
	          collisions:0 txqueuelen:1000
        	  RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

	~>iw wlan0 info
	Interface wlan0
        	ifindex 13
	        type managed

	~>lsmod | grep rt2
	rt2870sta             326811  0
	rt2800usb              24919  0
	rt2x00usb               5713  1 rt2800usb
	rt2x00lib              19101  2 rt2800usb,rt2x00usb
	led_class               1757  1 rt2x00lib
	mac80211              123570  2 rt2x00usb,rt2x00lib
	cfg80211               87657  2 rt2x00lib,mac80211
	crc_ccitt               1039  2 rt2870sta,rt2800usb
	usbcore                98733  7 rt2870sta,rt2800usb,rt2x00usb,usbhid,ohci_hcd,ehci_hcd

Problème: je ne parviens pas à détecter de signal wifi. *Aucun* signal
wifi, ce n'est pas seulement celui de ma Freebox qui n'apparaît pas: ceux
des voisins n'apparaissent pas non plus.

	~#iwlist wlan0 scan
	wlan0     No scan results

	~>nmcli dev wifi
	SSID                              BSSID               MODE
	FREQ       RATE       SIGNAL   SECURITY   ACTIVE
	~>

	~#wicd-client -n
	-> fenêtre et la mention "No wireless networks found."

Quand j'ai testé cette clef sous Windows, je n'avais pas ce problème: une
dizaine de signaux wifi étaient captés, dont celui de ma Freebox. Donc la
clef fonctionne.

Précisions importantes:

* Je suis en Debian stable.

* Je connais assez bien Linux, mais je n'ai /jamais/ utilisé de wifi
  auparavant; il est donc très possible que j'aie raté un truc évident et
  essentiel à ce sujet.

* Je n'utilise pas Gnome/KDE/etc., mais fvwm2, et je n'ai pas de clic-clic
  bien enrobé pour lancer network-manager (quand je lance nm-applet en
  ligne de commande, il ne se passe rien, sauf que le prompt est
  mobilisé).

* Pour faire comme dit dans la doc de network-manager, j'ai commenté
  toutes les lignes concernant wlan0 dans /etc/network/interfaces.

* Quand je mets les lignes suivantes dans /etc/network/interfaces:
	auto wlan0
	iface wlan0 inet dhcp
	wpa-ssid <snip:nom-du-réseau>
	wpa-psk <snip:mot-de-passe>
  et que je lance /etc/init.d/networking restart, l'établissement d'une
  connexion échoue:
	Listening on LPF/wlan0/54:e6:fc:92:72:00
	Sending on   LPF/wlan0/54:e6:fc:92:72:00
	Sending on   Socket/fallback
	DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
	DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
	[etc.]

* En suivant des tutos en ligne, j'ai fait pas mal de manips type enlever
  tel driver par rmmod, le blacklist, etc. Rien n'a marché. J'ai tout
  remis en l'état de départ.  Mais après avoir débranché et rebranché la
  clef, c'est tombé en marche: "iwlist wlan0 scan" me donnait une dizaine
  de réseaux. J'étais hélas incapable de savoir ce qui avait produit cet
  effet (qui ne s'est manifesté qu'après avoir débranché/rebranché la
  clef). J'ai rebooté et patatras: mêmes symptômes que ci-dessus, plus de
  réseau détecté, que je boote avec la clef branchée ou non. Je ne sais
  vraiment pas ce qui a fait temporairement la différence et je n'ai pas
  réussi à retomber dessus par hasard. Moralité quand même: ça *peut*
  marcher, ça *a* marché, c'est juste un problème de config qui me
  dépasse.

* Enfin, un ami qui a la même clef me dit que sur son Ubuntu 11.04, le
  clic-clic de Gnome fait marcher la clef tandis que "iwlist wlan0 scan"
  ne renvoie rien en ligne de commande. À l'évidence son clic-clic fait un
  truc supplémentaire, mais quoi...

J'aimerais beaucoup réussir à faire enfin marcher cette clef, vous avez
sans doute compris que j'y ai déjà passé pas mal de temps... Tout conseil
sera le bienvenu, merci d'avance !

Seb.