[Synthèse] Re: [Sondage] Êtes-vous NM ou ifupdown ?

Salut la liste,

Merci à vous tous d'avoir répondu à ce petit sondage. Je me propose d'en faire
une synthèse et de l'envoyer sur -devel. Ils en feront ensuite ce qu'ils
veulent mais je pense que ça peut être intéressant pour eux de savoir ce que
des utilisateurs en pensent. (Et peut-être, qui sait, faire le même type de
sondage sur d'autres listes, non francophones).

Voici ma synthèse. N'hésitez pas à me corriger ou à amener des précisions si
vous le sentez nécessaire.

La question a reçu 29 réponses, de 24 personnes différentes. Ce n'est certes
pas suffisant pour en tirer des conclusions définitives, mais cela donne quand
même un certain « feeling » sur ce que duf en pense.

La première chose qui frappe est que NM a mauvaise réputation, ce qui a pour
conséquence que beaucoup le désinstalle dès la fin de l'installation pour le
remplacer par wicd (« plus stable que NM »)(ou ifupdown + guessnet) (pour les
portables) ou par ifupdown (pour le fixe). Pour les serveurs, c'est sans
contestation ifupdown qui l'emporte.

Malgré cette mauvaise réputation, NM est tout de même utilisé par plusieurs
personnes, que ce soit sur des machines d'utilisateurs « non-avertis », sur
des portables (la possibilité d'exécuter des scripts est appréciée), pour sa
capacité de gérer « facilement » des réseaux wifi (« pas envie d'apprendre à
gérer des clés WPA ou WEP avec ifupdown »). Beaucoup font la remarque que sur un
poste fixe, le wifi n'est en général pas utilisé ce qui diminue l'intérêt de
NM. Enfin, la gestion de VPN est également appréciée et semble fonctionner
correctement.

Les réactions de ceux qui n'utilisent pas NM sont plutôt virulentes (« NM est
pourri »), il est lourd et force à utiliser KDE ou Gnome (ce qu'un participant
a démenti en montrant l'existence de cnetworkmanager, un client en ligne de
commande pour NM), ce qui restreindrait la liberté de l'utilisateur. Enfin,
l'absurdité d'avoir un programme comme NM pour des serveurs est soulignée par
plusieurs intervenants.

Quelles propositions ont été faite ? D'abord, que NM soit disponible dans
Debian, c'est ok, mais pas installé par défaut (il faudrait pouvoir choisir
durant l'installation). Un intervenant a proposé de mettre NM dans le paquet
« laptop » de tasksel et garder ifupdown pour les installations sur les postes
fixes (desktop et serveurs).

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, mais si c'est le cas, merci de le

Steve