[HS] logiciels libre de comparaison d'images

(apparemment mon premier post n'est passé. alors je reposte. désolé s'il
y a doublon.)

Bonjour à tous,

désolé pour ce HS.

Je cherche un ou plusieurs logiciels libres de comparaison d'images qui
pourrait fonctionner en ligne de commande.

Voici le problème que j'ai à résoudre:
j'ai des centaines de gros fichiers de données (2.2Gb en ASCII, 500M en
binaire). Ces données contiennent chacun un maillage. Ce maillage a la
même topologie entre ces fichiers de données mais se déforme. La
déformation est "quasi" périodique. Je cherche donc à classer ces
données en sous-catégories contenant chacune un type de maillage
déformé. J'aimerais utiliser un logiciel de comparaison d'images pour
tester la ressemblance des maillages.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance,
Guillaume