Re: Installation connexion réseau ethernet entre 2 batiments espacé de 150m

On Fri, 25 Nov 2011 11:00:38 +0100
remolug <remolug@free.fr> wrote:

> Dans le cadre de mes fonctions professionnel, je suis tuteur de stage
> d'un jeune homme qui est en formation Bac pro. Afin de s'appuyer sur les
> ressources du forum, il souhaite les renseignements suivant :
> << Je suis actuellement en stage informatique (SEN) à l'association
> Sahel Vert. Mon objectif est de mettre le réseau local et internet dans
> un hangar à 150m du bureau où est situé la livebox. Le système
> électrique est triphasé + neutre. J'ai 3 solutions à ma disposition, le
> CPL, la Wifi ou le réseau filaire (câble RJ45 avec répétiteur ?).
> [...]

Le CPL parait une bonne solution; mais comme pour toute solution technique
faisant intervenir des VHF, seul un test in-situ peut confirmer ou infirmer
cela.
Comme Thierry l'a dit, si tu as besoin de ponter les phases, il suffit d'être
un bricoleur sérieux et ça ne coûte pas cher (et pas question d'utiliser une
solution toute faite: elle te coûterai le prix des CPL, voire plus!)
PROs:
  * Rien de visible
  * Impossible à pirater en injection sans être connecté
  * Insensible aux variations atmosphériques
  * On ne se prend pas les pieds dedans
  * Tankyaduju ça marche
CONs:
  * Sans test, avec le tri, sans avoir une idée de ce qui est branché de
    part et d'autre, et sur cette longueur, il est difficile de savoir
    comment ça passera
  * Si les bâtiments sont sur des phases différentes il-y-aura une perte de
    débit dûe au pont, mais aussi à la conjonction bi-latérale des éléments
    absorbeurs branchés - difficile à quantifier (il FAUT des condos ET des
    selfs d'excellente qualité pour le pont)
  * Siçamarchepaçamarcherapa

Après, reste le WiFi, mais il vaut mieux être en ligne de visée directe.
PROs:
  * Très facile à mettre en oeuvre,
  * On peut bricoler des réflecteurs parabolique de part et d'autre avec
    cartoline, colle, scotch et papier d'alu
CONs:
  * La propagation change suivant les conditions météo (bcp moins en visée
    directe)
  * Il faut des endroits où les antennes se "voient"
  * Tout déport des antennes par câble induira une perte minimale de 2dB/ml
    plus ~0.4dB par connecteur SMA, dans le meilleur des cas
  * Piratage facile

Sinon reste la solution des nains cantonnés sous chaque bureau et faisant la
navette en courant entre chaque bâtiment avec chacun une clé USB pour échanger
les données.

--
Jesus may love you, but I think you're garbage wrapped in skin.
		-- Michael O'Donohugh