HS: masque à un répertoire particulier

Bonjour,

Je me permets de poster ce HS ne sachant pas trop où poser ma
question.

Je cherche à appliquer un umask (027) à un répertoire en particulier,
mais toutes fois conserver l'umask par défaut pour le restant de
mes répertoires.

Exemple :
le répertoire ~user/pub/www/ devrait avoir les droits 750 ainsi que
chaque nouveaux fichiers que je crée à l'intérieur. De plus, les
nouveaux fichiers devraient appartenir à l'utilisateur user et au
groupe www-data à leur création.

C'est un problème somme toute classique, mais je ne vois que des
sujets sur le sticky bit. Or, je ne pense pas que ce soit cela qui
m'intéresse.

Bien entendu, on pourrait faire un chgrp et un chmod à chaque fois,
mais c'est pour des gens qui utilisent Samba ou WinSCP et qui ne sont
pas informaticiens.

Si vous avez une idée, une page de manuel, je suis preneur.

Cordialement,
--
Raphaël