Re: Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

Re,

On Fri, Nov 04, 2011 at 07:14:36PM +0100, Bernard wrote:

[...]

> Une image de la partition ? Ouille ! Je ne connais que deux
> solutions pour cela. Soit utiliser 'dd'... mais là çà fait une image
> de TOUTE la partition octet par octet, y compris les espaces vides,
> ce qui pourrait demander plus que 24 heures et saturer un disque dur
> externe d'un demi TB ! Ou alors, utiliser 'partimage', mais, à ma
> connaissance, partimage ne traite pas convenablement les systèmes de
> fichiers MSWIN récents. Avec 'partimage', sauvegarder une partition
> Linux, ou encore, une vieille partition msdos ou FAT32, çà oui je
> sais faire.

C'est deux possibilités, mais effectivement très lentes et au résultat
très gros.

J'utiliserais plutôt partclone, que tu trouveras notamment sur
SystemRescueCD.

C'est assez rapide, sans copie des espaces vides, avec possibilité de
compression.

    sauvegarde simple :

partclone.ntfs -c -s /dev/sda1 -o image.pcl

    sauvegarde compressée :

partclone.ntfs -c -s /dev/sda1 | gzip -c > image.pcl.gz

    restauration (image simple) :

partclone.ntfs -r -s image.pcl -o /dev/sda1

    restauration (image compressée) :

zcat image.pcl.gz | partclone.ntfs -r -o /dev/sda1

Le désavantage est que tu ne peux pas monter l'image en loop, mais
c'est pas important dans ton cas.

N.B. Lire quand même la doc avant, hein ; et c'est un travail qui ne
peut pas se faire bourré ;)

Hih,

--

JFS.