wheezy gdm3 s'arrete en route ???

Bonjour à tous,

J'utilise un PC sur lequel est installé debian wheezy avec gnome.
Aprés un apt-get upgrade et aprés un redémarrage machine.

Tout s'arrête sur un écran noire avec le petit rond tournant de gnome qui se transforme rapidement en une triste petite flêche, qui peu se mouvoir avec la souris.

Je reprend la main avec un Ctrl-Alt F1.

J'ai éssayé les commandes suivantes:
#invoke-rc.d gdm3 stop
#Xorg-configure
#cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
#invoke-rc gdm3 restart

mais cela ne change rien ...

A l'examen de la longue liste de démarrage trois lignes consécutives attirent mon attention:

Starting Gnome Display Manager: gdm3.
Starting ACPI services
Starting Clustured TDB : ctdb failed

Est ce que la racine du mal se trouve ici?

Si vous avez une idée je suis preneur
Dans l'attente de vous lire
Merci encore et à bientôt