Re: Un Debian 64 bits

On Sun, 16 Oct 2011 09:51:32 +0200 (CEST)
Jacques BRIQUET <jacques.briquet@orange.fr> wrote:

> Bonjour, je tourne en rond!
> je voudrais intaller une Debian 64 bits pour un µP Intel multicore
> cela est-il possible ou une version 32 bits PAE?

Oui, sauf si le processeur est très vieux (ou bien est un Intel Atom [encore que certains
Atom sont 64 bits] ou autre processeur bas de gamme). Depuis plusieurs années, les
processeurs Intel comme AMD sont pour la plupart des processeurs 64 bits. Pour vérifier,
faire: cat /proc/cpuinfo
dans un shell lancé depuis un CDROM d'installation, ... ou bien vérifier à l'aide de la
référence de son processeur (qui devrait indiquer qu'il supporte EM64T
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64 si c'est un Intel, etAMD64 si c'est un AMD
http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 etc).

Il faut installer une distribution Debian x86-64 http://fr.wikipedia.org/wiki/X86-64 (et
ne pas prendre ia64 qui est pour l'Itanium http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium -un
processeur cher, utilisé seulement dans quelques serveurs, et désuet.).

Il pourrait être utile d'avoir au moins deux giga-octets (et préférentiellement au moins
quatre giga-octets) de mémoire RAM. Une distribution 64 bits consomme en effet un peu plus
de mémoire qu'une distribution 32 bits, car les pointeurs comme les entiers longs y sont
plus gros (64 bits au lieu de 32 bits).

On peut faire tourner des programmes 32 bits sur un noyau et un système 64 bits, mais il
faut des paquets ou une configuration spécifiques. Pour ma part, j'ai dans mon système64
bits une arborescence en chroot /debian32 -contenant une Debian 32 bits- pour les tests
occasionnels sur distribution 32 bits.

De mon point de vue, sauf si a 2Go ou moins de RAM (ce qui est pauvre aujourd'hui), ou un
processeur vieux ou bas de gamme (Atom) on a intérêt à utiliser une distribution 64 bits.

Librement.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***