BUREAU à distance : configuration et ports

bonjour

je fais suite à un topic que j'ai lancé il y a quelques semaines et qui est maintenant résolu. Je remercie d'ailleurs pour l'aide précieuse ET surtout sérieuse qui m'a été apportée.

Phase 2 :
bureau à distance

en général ( corrigez-moi si je dis une c...) la connexion s'effectue en local avec une adresse ip (192.168....) ou un localhost (toto.local).

Si à première vue cela fonctionne parfaitement à partir d'un client linux il n'en est pas de même à partir d'un client WIn.

J'ai donc besoin de votre aide.
Mon premier choix a été de faire simple : config d'origine, pas de mot de passe, pré-demande d'accès non demandée.
Bref, le romano du coin peut entrer dans mon salon et me piquer les cuillers en argent de la grand-mère.( Si seulement c'était vrai...)

Or en utilisant sous vista tigh vinc viewer j'ai bien une recherche de connexion (Connection initiated) mais quelques secondes plus tard (Failed to connect to server 192.168....) apparaît.

sous vnc le serveur propose un port. Ici sous squeeze, je n'ai pas cette option. Y a t'il un port particulier ( 5900 ou 7900 sous vnc // 5901 7901 pour le ssh )  qui diffèrerait en distrib debian ?
sinon comment puis-je me connecter. J'avoue tourner en rond et quand je prends ma config ubuntu à la lettre cela ne va pas mieux alors qu'en ubuntu c'est ok.

Si vous pouviez apporter votre aide précieuse, j'apprécierai grandement.
Merci
Et à vous relire