l 'installation de Squeeze tombe en erreur au niveau de la configuration de grub avec l' utilisation de raid, dm-crypt et lvm

Bonjour,

Ayant joué récemment avec l' installation de debian sur des systèmes équipés de plusieurs disques via mdadm et LVM; j' ai souhiaté aller plus loin en rajoutant une "encryption" de la racine et du swap.

L' installation de Squeeze i386 via le disque1 sur une grappe raid miroir et avec l' utilisation de volumes logique fonctionne parfaitement tout au long du processus. Jusque là tout va bien.

Cela c' est corsé lorsque j' ai souhaité rajouté le module dm-crypt (LUKS) entre la couche raid et LVM, l' installation continue jusqu'au paramétrage du grub, celui - ci échoue et l' erreur indiqué est "unable to install grub in /dev/sda" et est visuellement disponible à cette adresse ( http://tmpmbox.no-ip.org/squeeze_install_grub_error.jpg ). Dans tous les cas une partition /boot est créer en début de disque et n' est pas sujette au LVM ou au cryptage.

Par la suite, au moment du partitionnement des disques, j' ai utilisé l' option "guided with encrypted and LVM" et le processus à pu finir sans erreur; le système a redémarré normalement tout en demandant le mot de passe pour déverrouiller la partition système.
   Le partitionnement appliqué semble indiquer :
- une partition primaire de type ext2 qui correspond au /boot et est non crypté (logique puisque grub doit démarrer et ensuite ouvrir la partition cryptée) - une partition étendue de type crypto qui contient ensuite les deux volumes logiques ( racine et swap)

Cela confirme qu' il est possible de combiner dm-crypt avec LVM et que seul l' ajout du cryptage n' est pas la cause entière du problème que je rencontre. La même opération (que le schéma de l' option <guidé>) en mode manuel fonctionne aussi, la seule différence est que la deuxième partition est primaire. De même l' installation sur une couche raid puis LVM fonctionne et ce en manuel.

Si l' ordre des couches et la suivante cella semble fonctionner mais il faut rentrer un mot de passe par volume logique et non plus un seul mot de passe pour toute un groupe de volume.
A) RAID
B) LVM
C) crypto sur chaque volume logique

Seule l' association des trois couches dans cet ordre (raid, crypto, lvm) semble poser problème dans mon cas. Ce qui m' amène à poser cette question : disons que nous voulons ajouter des disques au volume logique. On crée une autre grappe raid ou on insère une seul disque ce qui au final demande de crypter une autre partition qu' il faudra ajouter au volume groupe/physique.
Donc un mot de passe par partition; cela posera peut être des problèmes.

Mais ce ne devrait pas être mon cas puisque c' est le raid, sous mdadm, qui "agrège" les disques et donc une seule partition est cryptée ...

La machine utilisée pour les tests est virtuelle, je peux donc tester à souhait sans aucune contrainte.

Je ne sais plus ou chercher et suis tout ouïs à vos recommandation ou/et questions. Si vous avez déjà fait une installation manuelle de ce type je suis preneur de votre expérience.

Merci à vous