Re: chown en root ne fonctionne pas

Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :

> C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.

En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !

> Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.

Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
« root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que tu
n'aies pas vu l'option.

> Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
>
> ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server

Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.

> Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> dessus comme je l'entendais.... mais non.
>
> Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
> GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> pas tester tout ça.

Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
simple) :
    ~ touch /tmp/toto
    ~ chown nobody /tmp/toto
    chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise

Seb