Re: Existe t-il un howto ou un tuto pour chiffre le /home/utilisateur?

Le 19/08/2011 22:43, Olivier Pavilla a écrit :
> Bonjour.
>
> Je cherche une doc pour chiffrer à la volé le /home de l'utilisateur
> comme le propose par exemple ubuntu.
> J'ai trouvé ceci sur andesi
> http://www.andesi.org/securite/mise-en-place-d-un-repertoire-utilisateur-chiffre-sous-debian-gnu-linux
> J'ai dû loupé quelque chose car cela n'a pas marché. Et je n'ai pas
> envie de réinstallé debian cent fois jusqu'à ce que ca marche.

Bonsoir, je ne sais pas ce que tu désires faire exactement, il y a
plusieurs méthode pour chiffrer son répertoire /home. Ubuntu permet de
le faire avec ecryptfs et les cd "alternatifs" avec LUKS, L'installateur
Debian utilise LUKS+lvm pour fournir un système entièrement crypté (pas
seulement le ~). En ce qui concerne LUKS il y a une page dédiée en
français sur linuxpedia :

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/systeme_chiffre_luks_pam_cryptsetup

Pour ecryptfs je ne connais pas de tuto en français, il en existe de
bons en anglais sur les wiki d'Ubuntu et Arch pour ne citer que ces deux là.