Re: Démarrages avec et sans checkdisks

Aurelien <tyranorl@free.fr> wrote:

> Salut,

salut,
> J'utilise 5 machines sous Debian sur scène (en concert).
> Potentiellement, elles démarrent sans écran.
> Périodiquement, elles vérifient les disques au démarrage, ce qui est
> normal.
> Mais sur scène, j'ai besoin que ça boote vite, donc sans check,
> notamment si la machine crash et que je dois atteindre qu'elle soit de
> nouveau prête pour jouer.
>
> Est-il possible de faire en sorte de choisir au boot (par exemple) si un
> checkdisk sera fait ?

Je pense que tu parle de l'exécution automatique de  e2fsck pour des partitions ext2,3,4

> Je précise ma question, en gros, il me faudrait deux modes un avec
> checkdisk et un sans, et si possible, un truc genre si je démarre en
> appuyant sur F1 (ou n'importe quoi), il démarre sans checkdisk, et
> sinon, il démarre en modea "normal".
>
> Voilà, je ne sais pas si ma demande est très claire, si question,
> n'hésitez pas, ça permettra peut-être de la préciser.

La bonne démarche serai de rechercher le ou les causes du crash système et qu'il  soit robuste et fiable que ce soit pour 1 jour, 1 semaine ou des années sans crash.

Si la verification périodique, qui est calculé en nombre de montage, est trop courte elle peut etre vérifié puis modiffié avec :
# tune2fs -l /dev/hda1
# tune2fs -c [nombre] …(zéro nétant pas conseillé !)

Si le systeme reboot souvant ce nombre sera d'autant plus vite atteint, et lancera une vérification

Le man de tune2fs nous le dit bien :
"...Dans tous les cas,une erreur de système de fichiers provoquera l'exécution de  e2fsck(8)  pour  vérifier  le système  de  fichiers  lors  du  prochain  redémarrage.."

Pour l'idée d'une touche, avec ou sans checkdisk, est une hérésie. Il faudrai un premier systeme pour changer le systeme de fichier d'un autre, avant de le démarrer ou de jongler avec des partitions.

Une autre idée serai d'utilisé un autre système de fichier, ReiserFS, par exemple.
-
Nicolas Pétillon