transfert de fichiers avec des caractères bizarres

C'est pas un problème typique Debian mais je suis sous Debian.
J'ai un NAS qui fonctionne bien.

Je transfère par curlftpfs. Marche très bien.
Sauf pour des fichiers avec des caractères bizarres style "?","'", espace
et autres.

C'est pas autorisé dans les noms mais j'ai récupéré les fichiers comme ça.
Avec un cp et ça foire lamentablement mais avec mc aucun problème.
Comment il fait cet artiste ?

Je ne vais quand même pas tout copier avec mc.
Une autre solution : renommer avec un :
tr "?' " "___" dans un script.

J'en veux pas.

Je ne suis pas le premier alors SVP une URL ou un tuyau parce que je
sèche.

D'avance merci