Kmail et lenteur

Bonjour,
Depuis quelque temps j'ai remarqué que lors de la réception de messages par
kmail toute activité autre que la réception était figée, (écriture d'un message
les caractères tapés apparaissent à la fin du traitement des messages,
impossibilité de lire un message, etc ..) On se croirait revenu à un mono
tâche ce qui est surprenant, je pense que le problême vient de la base
messagerie et de sa réorganisation qui doit occuper tout le CPU et les IO.
Existe t'il un moyen pour accélérer le traitement, indexation ? ou autre.
Merci pour vos conseils.
Philippe