X perturbe les consoles

Bonjour
Après un changement de matériel, un problème curieux affecte chez moi Wheezy et Squeeze. Après avoir lancé X depuis une console, l'espace des autres consoles semble "zoomé: le bas de la console n'est pas visible mais je peux toujours rentrer des données au clavier en aveugle. La commande 'setupcon' rétablit la console normale mais dès que je relance X, la console est perturbée. Comme la CG est une Nvidia Quadro600, j'ai testé en kernel mode setting avec le driver Nouveau: plus de problème. Logique avec le framebuffer. Par contre, vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser Nouveau, j'aimerais bien retrouver des consoles normales. J'ai testé également avec une autre carte graphique (MatroxP690, driver vesa), même symptôme. Je ne vois vraiment pas comment le serveur X peut modifier l'affichage des consoles.
Merci d'avance pour toute idée/suggestion concernant cette bizarrerie.
Maderios