Lenny : Point de montage abimé lors d'un fusermount -u

Bonsoir la liste,

J'ai démonté deux répertoires normalement.
Résultat : un autre répertoire qui était lui aussi monté disparaît.
Cela ne me perturbe pas du tout mais je me demande si c'est normal qu'un
simple démontage puisse abimer ainsi son point de montage.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'historique de ce que j'ai fait.
J'ai juste changé le nom du user et du groupe.
J'ai aussi allégé la liste retournée par ls.

Les deux répertoires locaux que je m'apprétais à démonter s'appellent
mountmach05 et mountmach15.
Avant de démonter j'ai vérifié :

$ ls -l
total 37224
drwxr-xr-x  1 user groupe     4096 jun  3 23:38 mountmach05
drwxr-xr-x  1 user groupe     4096 jun  3 23:37 mountmach15
drwxr-xr-x  1 user groupe     4096 jun  3 23:37 vafac

J'ai ensuite démonté les deux répertoires :

$ fusermount -u mountmach05
$ fusermount -u mountmach15

Une surprise m'attendait :

$ ls -l
ls: ne peut accéder vafac: Aucun fichier ou répertoire de ce type
total 37220
drwxr-xr-x  2 user groupe     4096 jun  3 22:40 mountmach05
drwxr-xr-x  2 user groupe     4096 jun  3 22:40 mountmach15
d?????????  ? ?        ?               ?            ? vafac

Je ne m'explique pas pourquoi :
- l'horodatage des deux répertoires démontés a changé ( * )
- le point de montage "vafac" a été affecté
Ce répertoire avait été créé afin de servir de second point de montage.
Ce second point de montage n'était qu'un essai pour voir si il était possible
de réaliser deux montages différents depuis un seul répertoire distant.

Les trois montages étaient :
répertoire-distant-machine15 monté sur répertoire local : mountmach15
répertoire-distant-machine05 monté sur répertoire local : mountmach05
répertoire-distant-machine05 monté sur répertoire local : vafac

Voici quelques observations :

- Le répertoire affecté possède son inode :
$ ls -ali
966885 d?????????  ? ?        ?               ?            ? vafac

- Dans le syslog de la machine locale j'ai trouvé deux messages que je ne sais
pas interpréter. Ils apparaissent approximativement à l'heure du démontage :
Jun  3 23:40:41 mach07 kernel: [ 7933.537099] Not cloning cgroup for unused
subsystem ns
Jun  3 23:40:55 mach07 kernel: [ 7951.871431] Not cloning cgroup for unused
subsystem ns
Ces messages semblent évidents pour certains mais pas pour moi.

- Dans mon .bash_history je ne retrouve pas la commande ayant m'ayant servi à
faire ce double montage.

Deux Lenny :
- sur le client il s'agit de : fusermount version: 2.7.4
- sur le serveur : OpenSSH_5.1p1 Debian-5, OpenSSL 0.9.8g 19 Oct 2007

- J'ai pensé à chercher dans la liste des bugs si cela pouvait correspondre à
quelque chose de connu mais je ne suis pas très habile pour faire ce genre de
recherches :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?package=fusermount
http://www.google.fr/search?q=debian+bug+fusermount&hl=fr&prmd=ivns&ei=GGrpTeD0KYPE8QPKnf2UAQ&start=0&sa=N

- Je n'ai pas cherché à reproduire le phénomène.

( * ) J'imagine que l'horodatage affiché peut changer selon que le répertoire
est monté ou non.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC