[HS de chez HS] Rediriger tous les mails d'un ordi vers un autre ordi

Bonjour la liste,

je m'excuse d'avance pour le HS...il est gros celui là. Mais je ne suis
pas informaticien de formation et j'ai besoin d'aide pour commencer la
recherche de solution:

bon mon problème est le suivant:
On a un cluster: master + nodes.
sur les noeuds et le master sendmail tourne...pourquoi sendmail aucune
idée...c'était installé "d'origine".
le master a accès sur "l'extérieur" (internet et le reste). sendmail est
configuré et permet d'envoyer des emails vers l'extérieur.
les noeuds n'ont pas accès à l'extérieur, juste au réseau interne du
cluster.

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est émis...mais
évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master le reçoive et
montre que ça provienne du noeud en question.

Comment pourrais je mettre ça en place de manière légère ?

Merci!
Guillaume