comment régler la résolution de la console quand on n'a pas de KMS ?

	Bonjour,

  Sur plusieurs machines serveurs, sans serveur X, j'ai des cartes
graphiques (ATI ou autres) qui ne sont pas gérées correctement par le
KMS (Kernel Mode Setting), que je suis obligé de désactiver. Du coup,
je me retrouve en console avec une résolution de 80x25, pas bien
agréable pour lire les messages de boot par exemple. L'ancien paramètre
carrément plus : comment fait-on pour régler la résolution de la
console sur ces machines (pour info, je n'ai donc pas de
framebuffer...) ?
  Les seuls infos que j'ai trouvées consistent à indiquer la résolution
voulue à Grub2 et lui demander de la laisser quand il lance Linux,
mais j'aimerais éviter cela, et ne positionner la résolution qu'une
fois le noyau démarré : savez-vous comment faire ?

    Merci,
	Fred.