Re: pc qui s'éteint d'un coup

Le mardi 24 mai 2011 à 15:31 +0200, corbie@free.fr a écrit :
> j'ai rajouté une barette RAM de 256 Mo
> (en plus de 2 barettes de 1 Go chacune).
> La RAM est bien reconnue par le BIOS.
>
> Juste après, au boot de Grub, je dois modifier le n° du disque dur :
> (hd1,0) par (hd2,0)
> pourquoi ... ?  quid ? , quel rapport avec la RAM ?
> Le PC possède 3 disques durs : hda (ide), sda (sata) et sdb (sata)
>
> Puis le PC boote bien, aucun problème,
> et il s'éteint d'un coup au bout de 15 minutes.
>
> J'ai évidemment retiré la barette RAM de 256 Mo,
> Grub refonctionne comme avant : (hd1,0),
> mais malgré tout, le problème persiste :
> [...]

On rajoute un truc, ça ne marche plus, on l'enlève ça remarche... je ne
vois pas ce qu'il faut de plus comme diagnostic. Je ne vois aucun
intérêt à prendre des risques avec la ram pour si peu.

- Les ram c'est pas toujours évident d'avoir le bon modèle et encore
plus d'être certain de la compatibilité. des barettes de 256 avec des
barettes de 1Go probablement de fabrication très différente,
j'éviterais.

- La mémoire, comme tous ces composants microscopiques, il faut faire
super gaffe à la manipulation, éviter de mettre les doigts sur les
contacts, l'électricité statique est l'ennemi mortel.

Comme dis plus haut, memtest. Une erreur mémoire est très probable.

--
Jérôme