Re: Internet Connexion Sharing

Valentin QUEQUET <valentin.quequet@gmail.com> writes:

> Bonjour à tous,
>
> Dans le but de partager ma connexion Internet WIFI du moment (ISP
> changeant, déconnexions fréquentes) avec les ordinateurs de mon réseau
> LAN, je voudrai faire tourner un serveur DNS et un serveur DHCP sur
> mon portable qui servira donc de passerelle.

Bonne idée.

> Pour le serveur DNS, j'imagine qu'il doit être alimenté en
> informations de la même façon que les autres processus locaux à
> l'ordinateur passerelle. Ainsi, il est simplement esclave du resolveur
> DNS système ; en effet, s'il s'y substituai, il y aurai une dépendance
> circulaire qui priverai à terme tous les processus d'enregistrements
> DNS valables, non ? Dites moi si je me trompe ou s'il vaudrai mieux
> faire autrement. Et comment configurer le serveur DNS pour respecter
> la structure hiérarchique du service DNS ?

Non, un résolveur de noms va chercher ses infos sur le net.
Même sans reposer sur un autre résolveur, il connaît les
adresses des serveurs de noms racine, qu'il peut consulter
dès qu'il a un accès au réseau. Ceci lui suffit pour être
fonctionnel.

> [...]
> passerelle sur le LAN) au moment où il se connectera à la passerelle,
> via le protocole DHCP. Mais je pourrai peut-être me passer d'un
> serveur DNS local, si je trouve le moyen d'informer les postes de
> travail du serveur DNS dont la passerelle dépend (ex. Fournisseur
> d'Accès à Internet). Mais comment faire cela, et comment informer les
> postes de travail de tout changement de serveur DNS, puisqu'ils en
> apprennent l'adresse lors de la phase unique de négociation DHCP. Que
> pouvez-vous me suggérer ?
>
> Ou, tout simplement, comment implémentez-vous le partage de connexion

A ta place je ferais les choses ainsi :

* ton interface wlan0 se connecte à tes réseaux wifi favoris,
son adresse est variable.
Cette interface est, sur ton portable, la route par défaut.

* eth0 a une ip fixe, choisie dans un sous-réseau qui va bien.
Histoire d'éviter la confusion si wlan0 obtient via wifi une ip
dans le même sous-réseau que eth0.

* Sur eth0 écoutent deux démons : ton résolveur dns et ton serveur dhcp.
Le résolveur est censé marcher out-of-the-box (résister à l'envie
d'utiliser les caches dns des fai). Le serveur dhcp a juste à annoncer
comme route par défaut et comme serveur de nom de domaine
l'adresse ip de eth0.

* Il te faut du nat pour ton lan perso
# sysctl net.ipv4.ip_forward=1
# iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.243.32.0/24 -j MASQUERADE

(en admettant que 10.243.32.0/24 soit ton jardin secret 8))

J'oublie ptêt un truc...
Ah oui, le dhclient qui tourne sur wlan0 ne devrait pas réécrire
ton /etc/resolv.conf.
Hmmm...

--
Jérémie Courrèges-Anglas - GPG key : 06A11494