[HS] Ma RAM est pleine (mémoire cached). Comment savoir de quelle appli cela vient ?

Bonjour à tous,

Mon problème n'a pas vraiment de rapport avec Debian. d'où le HS.

Nous avons une grosse machine (un cluster de calcul). Le Master ou
frontend n'est pas particulièrement puissant (2x4 cores) mais possède 48
Gb de RAM et beaucoup d'espace de stockage (en particulier un volume
RAID6 hard de 25 Tera).

Mon Problème est le suivant:
qd je boote la chose (master + noeuds) et que les utilisateurs
commencent à le faire chauffer, la RAM du frontend se remplit rapidement
avec de la "cached memory". ensuite la mèmoire est constamment pleine de
cette cached memory. Vous allez me dire c'est pas grave, c'est comme si
c'était libre...mais bon tout de même aucun calcul ne tourne sur le
frontend juste les services de gestion des calculs...donc autant dire
que la charge est quasi nulle. donc d'où vient cette "cached memory". Y
a t il un moyen de le déterminer ?

Ce peut il que NFS soit le fautif ? un volume RAID6 hard de 3 tera est
exporté.

Bref si vous avez des idées...ça m'aiderait.

Merci bien et bonne journée
Guillaume