Shift + flèche dans éditeur

Bonjour,

Lors du passage de Lenny à Squeeze, un problème petit mais embêtant en
pratique est apparu: quand, dans un éditeur (nano ou vim), j'appuie sur
une flèche de direction (en pratique, Up ou Down) en appuyant sur Shift,
l'éditeur ne se comporte pas comme si la touche Shift n'était pas enfoncée
(ce qui était le comportement sous Lenny).

Le moment où cela intervient, c'est quand j'ajoute des caractères de mise
en commentaire ('#' pour Perl, '%' pour LaTeX), que je compose sur un
clavier qwerty (d'où le Shift). Quand il y a $n lignes à commenter, c'est
vraiment plus pratique de laisser Shift enfoncée: Shift+3 (#), Shift+Down
(ligne vers le bas), et on recommence.

Actuellement: sous Nano, Shift+Down = rien (curseur immobile); sous Vim,
Shift+Down = comme le G du mode commande (on va à la dernière ligne), mais
en restant dans le mode insertion.

Sauriez-vous quel fichier de config modifier, ou quel package
installer/dpkg-reconfigurer, pour m'enlever cette épine du pied ?

Seb.