Racine /dev/root

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma Debian. J'ai beau avoir fait plusieurs tests, je ne vois pas d'où ça vient. Pour information, j'utilise un kernel vanilla, sans initrd. Le problème est que la partition racine n'est pas celle indiquée dans mon fstab ni via l'option "root" du kernel. Elle semble monté via le périphérique /dev/root. Sauf que ce dernier n'existe pas. Ça me pose des soucis (par exemple la mise à jour de grub). En plus de ça, si je ne spécifie pas "rootfstype" comme option, le fichier /proc/self/mounts montre qu'elle est montée en ext2 par défaut (alors qu'elle est en ext4).

Quelqu'un a une idée de ce qui peut être la cause ?

Merci d'avance