Debian Squeeze Live ISo & USB

Bonjour à tous,
j'essaie en vain de booter sur clé USB une des images fournies par Debian sur clés USB mais rien n'y fait..
J'ai testé les images hybrides & usb-hdd , j'ai checké les MD5, je fais les copies avec dd ou unetbootin,j'ai testé sur 5 clés différentes mais je me prends soit des BOOT-ERROR soit le système reste figé sans même accéder à la clé ...
Donc cela amène diverses questions :
- les clés USB peuvent-elles ne pas être compatibles avec le boot direct?
- comment valider que mon Thinkpad X201 sait bien booter en mode hybride ou USB-hdd ? a priori la partie boot du BIOS m'indique que je peux booter vers  USB key et USB-hdd

Autre question en passant , que faites vous avec ces saloperies de clés U3 ?
Avez vous réussi à refaire le partitonnement et à dégager ces gadgets pour moi?

merci de votre aide
jerome

--
J.MOLIERE - Mentor/J