vim gvim

J'ai vim et gvim installé
GVim Text Editor apparait dans application accessoires
Mais gvim refuse de s'ouvrir et donne le message suivant :

gvim: error while loading shared libraries: libruby1.8.so.1.8: cannot open shared object file: No such file or directory
vim idem
libruby1.8.so.1.8 existe a /usr/lib/debug/usr/lib/libruby1.8.so.1.8.7
Il ne doit pas etre au bon endroit mais ou le mettre.
Je crois que j'ai le même problème avec Rails qui est marqué succesfully installé avec gem install rails mais qui donne "commande introuvable".
Je suis avec wheezy.
Merci de votre aide. J'ai du faire une mauvaise manipulation, mais laquelle ?
Avant tout fonctioonait sans problème.
Je cherche depuis plusieurs jours sans trouver une indication qui pourrait m'aider.
Merci d'avance