Re: Comment limiter les droits d'un utilisateur et de son groupe?

Le mercredi 09 mars 2011 à 11:14 +0100, Olivier PAVILLA a écrit :
> Un optiplex 2950 dell, j'y ai mis une debian Squeeze en 64 bits et j'ai
> installé un serveur ftp (vsftp pour être plus précis) qui n'est
> acccessible qu'en interne. J'ai crée un un utilisateur "trucmuche" et
> son groupe "trucmuche". Je voudrais limiter les droits de cet
> utilisateur et de son groupe.
> Dans /etc/ssh/sshd_config
> j'ai ajouté
> DenyGroups trucmuche
> DenyUsers trucmuche
> Mais que pourrais je faire d'autre pour limiter l'accés à trucmuche et
> son groupe?

Est-ce que tu es obligé de créer un utilisateur Unix trucmuche ? Si
l'utilisateur trucmuche doit avoir uniquement accès au ftp, tu peux
créer cet utilisateur uniquement dans vsftp. A mon avis tu as 3
solutions pour ça :

- dans un fichier de config de vsftp, tu déclare ton utilisateur qui
sera 'mappé' sur nobody.
- dans une base de donnée
- dans un annuaire LDAP

Dans les trois l'accès à SSH ou IMAP (par exemple) sera impossible pour
trucmuche.

Julien