Re: Redimensionner la partition /

Daniel Caillibaud a dit dans un souffle :
Le 31/12/10 à 21:33, Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> a écrit :
CG> J'ai un souci de partionnement : j'ai laissé l'installateur choisir la taille de
CG> la partition racine (7 Go) et j'ai créer un /home séparé. Ce qui donne :
CG>
CG> /dev/sda1     /
CG> /dev/sda2 qui contient
CG> /dev/sda5     swap
CG> /dev/sda6     /home
CG>
CG> J'ai libéré de l'espace que j'ai fait passer juste après la racine (/) mais je
CG> ne parviens pas à l'allouer à ladite racine... c'est comme s'il dépendait de la
CG> partition sda2.
CG>
CG> Ce qui donne : /dev/sda1 (la racine), /dev/sda2 qui contient l'espace
> [...]

Faudrait en dire un peu plus...
- que donne un fdisk -l ?

Voilà le résultat :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0005a521

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
   /dev/sda1   *           1         851     6835626   83  Linux
   /dev/sda2             852       60801   481548375    5  Extended
   /dev/sda5           16452       20276    30720000   82  Linux swap / Solaris
   /dev/sda6           20304       39426   153605466   83  Linux

- comment essaie-tu d'allouer cet espace ? (parce que sans LVM, à part supprimer et recréer la
partition, je vois pas...)

J'essaie de prendre l'espace libre non alloué sur /dev/sda2. J'essaie de faire
cette manipulation avec GParted.

Comment je sais si LVM est supporté par mon noyau ? Et puis, je n'ai pas
"formaté" mon disque en LVM. Si ce n'est pas le cas, je ne peux rien faire. Si ?

Dans l'idéal, il faudrait donc que je déplace le contenu de /dev/sda1 sur une
partie de l'espace libre de /dev/sda2, non ?

Et juste un conseil en passant, avant de toucher à tes partitions, je te conseille vivement de
booter sur un live-cd ou une clé usb (par ex avec system rescue cd) et de faire une sauvegarde
de ton sda1 (vers un dd externe, une grosse clé ou ton home que tu montes pour l'occasion),
avec partimage par ex.

Mais bon, avec 7Go ça devrait aller à peu près, et si c'est trop juste et que tu veux pas te
casser la tête à modifier ta partition /,

Non c'est insuffisant. Ma partition / est gavée. Alors que je n'ai pas encore
installé tout ce dont j'ai besoin, notamment TeXLive.

tu peux au choix
- créer un lien symbolique d'un morceau de / vers /home (par ex /usr/share -> /home/usr-share),
 mais suivant ta conf et le morceau choisi, y'aura p'tet des pbs (avec des réglages de sécu un
 peu parano, déplacer tout usr marchera probablement mal)

- déplacer un bout de / vers une nouvelle partition que tu créé dans ton espace libre
 (partitionner, formater, monter la nlle partition sur un truc temporaire, y déplacer ta
 branche, modifier le fstab pour monter cette nlle partition à sa place et redémarrer, tout ça
 depuis ton live-cd).

Ça me semble la solution la plus viable dans l'immédiat, non ? Je ne vois pas
bien comment ça peut se faire concrètement...

Je formate, ok, mais où je crée le point de montage, dans l'arborescence après
l'avoir déplacé ? Imaginons que je veuille faire l'opération avec /usr et /var.
Il faut que je déplace ces deux répertoires temporairement et que je les replace
sur la nouvelle partition. Ensuite, je crée comment mes points de montages ? Un
pour chaque ?
Un truc du genre, dans /etc/fstab

/dev/sda8/usr     /usr     ext3     quelles options ?    dump ?     pass ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts. ---------------
Nouveau carnet de route : http://www.road2mayotte.org/blook
Clé de chiffrement : 34AA23BB