Squeeze : Démarrage de postfix, fetchmail et spampd

Bonjour,

Squeeze comporte le nouveau système de démarrage en parallèle
des /etc/init.d/*.

Les dépendances de démarrage des services postfix, fetchmail et
spampd est étrange et illogique pour moi.

Fetchmail devrait impérativement être démarré après Postfix
($mail-transport-agent). Spampd devrait être démarré avant Postfix car
il est en lien étroit avec celui-ci.

Ce qui fait qu'on devrait avoir un démarrage dans cet ordre pour
éviter de perdre des courriels :
1 spampd
2 postfix
3 fetchmail

Voici ce que l'on trouve dans les init.d :

Pour fetchmail
# Provides:          fetchmail
# Required-Start:    $network $local_fs $remote_fs $syslog
# Required-Stop:     $remote_fs
# Should-Start:      $mail-transport-agent exim4 $named
# Should-Stop:       $mail-transport-agent exim4

Pour Postfix
# Provides:          postfix mail-transport-agent
# Required-Start:    $local_fs $remote_fs $syslog $named $network $time
# Required-Stop:     $local_fs $remote_fs $syslog $named $network
# Should-Start:      postgresql mysql clamav-daemon postgrey
spamassassin
# Should-Stop:       postgresql mysql clamav-daemon
postgrey spamassassin

Pour Spampd
# Provides:             spampd
# Required-Start:       $remote_fs $syslog $network $named $time
# Required-Stop:        $remote_fs $syslog $network $named $time

D'après moi, ces dépendances sont boguées pour les raisons suivantes :

1 D'abord spamassassin doit être désactivé
dans /etc/default/spamassassin car il ne doit pas être lancé étant en
conflit avec spampd mais il doit être installé car indispensable à
spampd.
Donc postfix ne devrait pas avoir de dépendance à spamassassin mais à
quelque chose comme une variable appelée par exemple $antispam qui
prendrait la valeur spamassassin si ce dernier est effectivement
utilisé ou spampd si c'est celui-ci ou autre ; pour moi ce serait
spampd.

2 L'ordre de démarrage est 1 fetchmail, 2 postfix, 3 spampd, c'est à
dire à l'envers.
Fetchmail rapatrie les courriels mais ne peut pas les délivrer
(postfix n'est pas encore lancé). Il y a donc risque de perte de
données.

3 Un transporteur de courriel est indispensable pour fetchmail donc on
devrait avoir : # Required-Start: $mail-transport-agent au lieu de
Should-Start.

4 # Required-Start: $mail-transport-agent
ne donne pas la priorité à Postfix devant fetchmail comme il est censé
le faire. Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas ce qui fait
que fetchmail démarre en premier (bogue de update-rc.d ?)

En résumé voici les modifications que je préconise :

Pour fetchmail
# Provides:          fetchmail
# Required-Start:    $network $local_fs $remote_fs $syslog
$mail-transport-agent
# Required-Stop: $remote_fs $mail-transport-agent
# Should-Start: $named
# Should-Stop:

[...]
$antispam
# Should-Stop:       postgresql mysql clamav-daemon
postgrey $antispam

Pour Spampd
# Provides:             spampd antispam
# Required-Start:       $remote_fs $syslog $network $named $time
# Required-Stop:        $remote_fs $syslog $network $named $time

Pour Spamassassin
# Provides:             spampassassin antispam
(avec risque de faux conflit avec spampd). À revoir. Il y a
contradiction ou conflit entre l'activation
dans /etc/default/spamassassin et le démarrage du
service /etc/init.d/spamassassin.

Ces problèmes n'existant qu'au démarrage ont pu échappé car la plupart
des serveurs ne sont que rarement démarrés, ce n'est pas le cas du mien.

Ma question :
Qu'en pensez-vous ? Me trompe-je ?
À quels paquets affecter les bogues (parce que je suppose que plusieurs
paquets sont en cause) ?

À vous lire.
--
Alain Rpnpif