Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

Le 26 octobre 2010 20:56, Sylvain L. Sauvage
<Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :

> Soit 524288 octets = 512 kio de différence.
>
> Que disent(-ils sur) les couches inférieures (notamment les
> /dev/sd*) ?

Bonne idée, je n'ai pas pensé à vérifer :

La on a la même chose partout :

fdisk de base :

# /sbin/fdisk.distrib -l /dev/sdb
Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes

# /sbin/fdisk.distrib -l /dev/sdc
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes

gnu-fdisk :

# fdisk -l /dev/sdb
GNU Fdisk 1.2.4
Disk /dev/sdb: 1000 GB, 1000202273280 bytes

# fdisk -l /dev/sdc
GNU Fdisk 1.2.4
Disk /dev/sdc: 1000 GB, 1000202273280 bytes

Donc a priori il suffirait de trouver où j'ai perdu les 512ko... Piste
intéressante merci !!

> Tu utilises directement /dev/sd. ou tu as fait une partition
> /dev/sd.1 ?

Oui j'ai créé une partition de type primaire sur sdb donc sdb1.

> Si partition, est-ce que c’est bien la même table ? (Je pense
> p.ex. à une différence de taille entre une table ms-dos et une
> GPT.)

Non je n'ai pas pensé a garder la table de partition. (Mais quel
couillon par moment) >_<

> Sais pas. D’un côté, tout le monde dit que fdisk (le vrai) est
> moins fiable que cfdisk ou sfdisk (notamment sa propre page de
> man),. De l’autre, j’ai toujours plus de facilité avec lui
> qu’avec les autres…

> Comme ça, on ne peut pas. Tu peux utiliser un disque plus grand
> en perdant la différence. Donc tu pourrais à la rigueur essayer
> de réduire successivement les couches du haut (ext3 + lv + vg +
> pv) pour finalement réduire le md, En faisant bien attention de
> récupérer l’espace à la fin.

Mais comment sait-on comment sont organisés les lv sur le vg ?

--
Kévin